Le nano-vaisseau, une nouvelle façon d’explorer l’univers !

Si voyager et se déplacer à la vitesse de la lumière n’est pas encore pour demain, une solution innovante permettrait pourtant à l’humanité d’accélérer l’exploration spatiale !

Avez-vous déjà entendu parler des nano-vaisseaux ?

Il s’agit de navettes spatiales miniatures de la taille d’une puce qui, propulsées par des lasers géants depuis la Terre, seraient capables de se déplacer à 1/5 de la vitesse de la lumière soit plus de 60,000 kilomètres par seconde. Plutôt cool, non ? 🙂

En fait, à cette vitesse, une puce de 20 grammes rallierait l’étoile la plus proche en moins d’une vingtaine d’années, alors qu’il faudrait plusieurs dizaines de millénaires à un vaisseau traditionnel pour espérer arriver à destination. Autant dire qu’avec la technologie actuelle, une telle expédition est toujours inaccessible…

Les nano-puces ne nous permettront pas encore d’embarquer à bord pour explorer l’espace par nous-mêmes. Pourtant, équipées de caméras et de propulseurs à photons, elles participeront à un véritable boum technologique, susceptible d’améliorer à la fois notre maîtrise et notre connaissance de l’espace !

Imaginez un instant…

Vous êtes sur Facebook ou sur Instagram et vous suivez des images quasi « en direct » de lointaines planètes qui évoluent à l’autre bout de la galaxie. Tout de suite, ça change de la Thaïlande, hein ? 😉

En fait, avec une telle puce, il faudrait environ 4 ans pour réceptionner les images en provenance du Système de l’étoile la plus proche : Proxima du Centaure. Mais il s’agit déjà d’un progrès considérable quand on sait que la sonde Voyager I, envoyée par la NASA dans les années 70, a mis plus de quarante ans à quitter l’enceinte du Système solaire en août 2012 et qu’elle n’est pas prête de nous transmettre des images inédites d’exoplanètes.

Pour en savoir plus :

Découvrez « StarShot », nom donné au projet de développement des nano-vaisseaux qui est soutenu par l’astrophysicien Stephen Hawking et le milliardaire Mark Zuckerberg.

Consultez d’autres articles similaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close